Friday, August 22, 2014

Argilos 2014 : une autre campagne de fouille riche en découvertes!



Une trouvaille inusitée
Grâce à l’aide d’une équipe extraordinaire d’étudiants stagiaires, d’archéologues, de dessinateurs, d’architectes, de topographes et d’ouvriers expérimentés, nous avons poursuivi notre fouille du grand portique mis au jour en 2013. Aux cinq pièces trouvées l’année dernière, nous en avons ajouté cinq nouvelles, mais sans avoir trouvé la limite orientale du bâtiment! Il fait donc, pour le moment, plus de 50 mètres de long. Nous savons qu’il comporte au moins deux phases, la plus ancienne remontant au début du Vème siècle avant notre ère, mais nous n’avons pas écarté la possibilité qu’il puisse avoir été érigé au VIème siècle, car la technique de construction et le type de pierres employées dans le mur de fond paraissent correspondre aux bâtiments archaïques des autres secteurs du site.

Découverte d'une momie!
Malheureusement, faute de temps, nous n’avons pas pu atteindre partout les sols d’occupation récents de ces nouvelles boutiques, mais là où nous y sommes parvenus, des découvertes intéressantes et parfois inusitées ont été faites : petites bases d’autel en marbre, baignoire complète (avec canard in situ…!), et restes de momie égyptienne… ! Blagues à part, tous les participants ont fait un travail exceptionnel et très méticuleux, pour s’assurer de la collecte des données nécessaires à notre compréhension de la fonction de ces boutiques.

Nos recherches ne se sont pas limitées à ce seul portique. À l’extrémité Ouest du secteur, des équipes dynamiques ont entrepris la fouille de deux autres gros bâtiments, alors que d’autres s’affairaient à établir les liens stratigraphiques et architecturaux entre les pièces situées sur la terrasse arrière du portique et les boutiques en contrebas.

Ailleurs, sur l’acropole, nous avons poursuivi l’exploration des abords d’une tour de guet. Une large avenue menant à une place s’ouvrant vers l’Est sur un bâtiment malheureusement peu conservé y a été dégagée.

Argiloscoptère 2
Les lecteurs de ce blog se souviendront que nous avions innové l’année dernière avec l’utilisation d’un drone pour les photos aériennes. Cette année nous avons mis en service notre «Argiloscoptère 2», un aéronef plus performant. Il nous est désormais possible de commander le drone et l’appareil photo à partir d’une tablette numérique, ce qui donne des résultats spectaculaires.

Étudiants et ouvriers au travail
Bien entendu, Argilos est également une école de fouille et la formation en archéologie y occupe donc une place importante. Les étudiants de cette année, provenant d’universités nord-américaines et européennes, ont appris les rudiments de la fouille et de l’enregistrement des données, la description et le catalogage d’objets, ainsi que le dessin de vases et de relevés stratigraphiques.


Soirée Tacos
Comme par les années passées, les weekends étaient consacrés à la visite de sites archéologiques de la région, ainsi qu’un séjour de trois jours dans l’île voisine de Thasos. Et après de longues journées de travail, quoi de mieux qu’un bon repas! Nos trois cuisiniers ont encore une fois été à la hauteur, rivalisant d’ingéniosités dans le choix, la qualité et la présentation des plats!

Équipe 2014
Un gros merci donc à tous ces participants, mais aussi au personnel du musée d’Amphipolis, aux citoyens des municipalités d’Asprovalta, où nous logeons, de Nea Kerdylia et d’Amphipolis, toujours prêts à nous aider.

Jacques Perreault
Université de Montréal

1 comment:

  1. Ancient Greek - Macedonia - Serres - Kerdillia
    http://argilosancientcitykerdilliaserres.blogspot.gr
    http://makedonikoitafoikerdillia.blogspot.gr/2014/10/blog-post.html

    ReplyDelete