Les étudiants étaient répartis par équipes de 4 ou 5 et chacune des équipes avait la responsabilité de la fouille d’une des pièces du complexe. En après-midi, les équipes veillaient au lavage et au catalogage des découvertes, toujours sous la supervision de nos spécialistes. D’autre part, étant donné le caractère commercial des espaces fouillés, notre récolte de monnaies a été particulièrement impressionnante : près de 250 ! Celles-ci nous apporteront de précieuses informations sur la datation des phases d’occupation des structures mises au jour.
La mission a reçu la visite de plusieurs spécialistes, surtout de céramique (céramiques de Corinthe, de Chalcidique ou de Thrace, production amphorique…). Nous sommes particulièrement heureux d’avoir pu accueillir Joanne Cutler (Cambridge University), spécialiste des productions textiles, qui étudie nos nombreux (plus de 600 !) pesons de métiers à tisser. Son expertise permettra de déterminer les types de textiles fabriqués à Argilos. D’ailleurs, nous avons trouvé plus d’une trentaine de pesons dans l’une des boutiques, ce qui indique que des produits textiles y étaient fabriqués.
Enfin, dans le but d’accélérer la restauration des objets mis au jour, trois restauratrices se sont jointes à notre équipe.
Les lecteurs de ce blog savent que la fouille d’Argilos s’inscrit dans le cadre d’une formation pratique en archéologie sous la responsabilité de l’Université de Montréal. En plus de l’apprentissage de la fouille de terrain, les étudiants apprennent notamment à reconnaître les principales catégories de céramique que l’on trouve sur le site, ainsi que le maniement d’instruments de topographie et le dessin archéologique. Enfin, les samedis ont cette année encore été consacrés à la visite de sites et de musées des environs (Stagira, Pella, Verghina, Thessalonique, Philippes…) et le désormais traditionnel « long week-end » à Thasos a été un franc succès.
Jacques Perreault
Université de Montréal
No comments:
Post a Comment