Argilos, vue aérienne du site
À la fin du mois de mai dernier, un peu plus d’une soixantaine d’étudiants, recrutés dans les universités québécoises, canadiennes et américaines, mais aussi dans certains cégeps, se sont réunis dans le village d’Asprovalta avec un objectif commun : apprendre l’archéologie, c’est-à-dire les techniques de fouille sur le terrain, le catalogage, l’analyse et le traitement du mobilier archéologique découvert.
Étudiants au travail sur le chantier du secteur commercial
Cet été, le travail sur le terrain s’est concentré dans deux secteurs. D’abord, a été poursuivie la fouille dans le secteur commercial, atteignant des proportions toujours plus impressionnantes ! Dans les bâtiments préexistants, les étudiants ont été occupés par la fouille de 4 unités d’habitation du bâtiment Q, ainsi que de 3 boutiques du bâtiment P. L’objectif : révéler la dernière phase d’occupation, datant de l’époque de la prise de la cité par Philippe II de Macédoine en 357. On se rappellera très certainement cette saison de fouille pour l’abondance et la richesse – presque inégalées! – du mobilier archéologique qui a été découvert dans ce secteur.
Prof. Jacques Perreault dégageant un cratère à figure rouge avec les étudiants
Naomi, étudiante, montrant une tête de figurine
Shelby Vieira dégageant un squelette de chien
Équipe P10 devant leur découverte
Afin de préciser notre compréhension de l’urbanisme du secteur, quelques étudiants ont, quant à eux, attaqué la fouille d’une zone directement à l’ouest du bâtiment P. De plus, la fouille du bâtiment S, tout nouvellement dégagé, a également été amorcée. Bien qu’une seule de ses pièces n’ait été fouillée, celle-ci a déjà permis de mettre au jour non seulement des vestiges architecturaux d’une construction remarquable, mais aussi un matériel particulièrement abondant, ce qui s’annonce très prometteur pour les années à venir. Il faut remercier Keven Ouellet, Justine Lefebvre, Shelby Vieira et Chloe Morris qui ont encadré les étudiants et partagé leurs connaissances tout au long du programme.
Équipe S2 au travail
D’autre part, nous avons également poursuivi la fouille dans le secteur d’un plateau situé à mi-hauteur de la colline amorcée en 2022. Alors que les sondages effectués l’année dernière ont permis de révéler une rue reliant potentiellement l’acropole au secteur commercial au pied de la colline, cette année a permis d’en dégager un impressionnant segment sur plusieurs dizaines de mètres. Avec sa largeur de plus de 4 mètres, tout nous permet de supposer qu’il s’agit bel et bien de l’artère principale de la cité! Merci à Marie Clermont-Mignault et à Ariane Poulin qui ont supervisé les opérations dans ce secteur.
L’équipe conjointe CEGEP-Université dégage un nouveau tronçon de rue
Avec un si abondant matériel mis au jour sur le site, le travail au musée fut d’autant plus stimulant! Notre équipe, constituée de Saskia Deluy, Frédéric Lemyre-Corbeil, Daphné Sauvé et Laure Sarah Ethier Boutet, a travaillé d’arrache-pied afin d’encadrer les étudiants et de leur transmettre toutes leurs précieuses connaissances nécessaires au lavage et au catalogage du mobilier qu’ils ont eux-mêmes découvert. Notre conservatrice, Vasileia Liakakou, et notre dessinatrice Laurie De Serre ont également grandement contribué au traitement de tout ce matériel! Merci également au personnel du musée, notamment Dimitra Malamidou, directrice, et Giorgos Galios, gardien chef, pour leur disponibilité et leur gentillesse habituelles.
Les étudiants
au musée
Frédéric Lemyre-Corbeil au travail, assisté de la petite mascotte du musée
Nous avons aussi eu la chance de côtoyer Angelos Gkotzinas et Rudy Alagich, membres de notre équipe scientifique, qui ont été de passage notamment en prévision de plusieurs projets (très prometteurs!) à venir. François Gignac, dessinateur, a également profité d’un séjour dans la région pour travailler sur le plan du site qui ne cesse de grandir.
Le stage archéologique d’Argilos a également été complémenté par les visites de sites et musées archéologiques habituels, comme Vergina, Pella, Stageira, Philippes et Thasos, et par de nouvelles additions au programme, dont la célèbre tombe de Kasta. Ces visites ont permis aux étudiants de profiter de leur présence dans la région afin de voir tout ce qu’elle a à offrir, en plus d’en gagner une connaissance plus approfondie.
Visite du musée archéologique de Pella
Keven Ouellet et étudiants devant la fortification de Stageira
Forts de nouvelles connaissances archéologiques, de découvertes et de souvenirs inoubliables, c’est avec un sentiment de devoir accompli que les étudiants et l’équipe se rappelleront cette très réussie saison de fouille 2023. Merci à toute l’équipe et à tous les participants pour une 31e saison mémorable!
L’équipe Argilos 2023
No comments:
Post a Comment