En novembre, j’ai séjourné quelques semaines à Amphipolis, au nord de la Grèce, pour faire l’étude du mobilier céramique d’époque hellénistique, mis au jour à Argilos. Je tiens à remercier le prof. Jacques Perreault et M. Zizis Bonias (directeurs de la fouille), ainsi que Mme Dimitra Malamidou (éphore des antiquités de Serres) de m’avoir donné accès à ce matériel. Ce séjour m’aura permis d’isoler et de reconstituer plusieurs vases d’époque hellénistique, qui seront intégrés à ma thèse de doctorat.
Je ne saurais passer outre le contexte de pandémie qui a perturbé certains de mes déplacements, mais également mon accès aux bibliothèques de la BSA et de l’École française d’Athènes, ainsi qu’aux sites archéologiques. Je me suis également vu dans l’impossibilité d’assister à des conférences et de faire la connaissance de spécialistes liés à mon domaine, pour lesquels j’étais très enthousiaste. Heureusement, les nombreuses ressources de la bibliothèque de l’ICG ont rendu possible la poursuite de mes recherches, tout en respectant les mesures sanitaires gouvernementales.
Enfin, les premiers mois de mon séjour n’auraient pas été les mêmes sans l’accueil chaleureux de Jonathan Tomlinson et de Christine Sylvester, stagiaire à l’Institut. J’ai également eu la chance de rencontrer un groupe d’étudiantes des Instituts finlandais et norvégien d’Athènes, ainsi que d’échanger avec certains membres de l’American School of Classical Studies at Athens (ASCSA), lors des rendez-vous hebdomadaires au pub « Red Lion », une tradition de l’ICG.
Laure Sarah Ethier
Boursier Elisabeth Alföldi-Rosenbaum 2020-2021
No comments:
Post a Comment