Pendant 4 semaines, du 20 juin au 16 juillet, près d’une trentaine d’étudiants ont participé à la campagne d’étude d’Argilos. Encadrés par des archéologues, dessinateurs et architectes d’expérience, ces étudiants provenant de plusieurs universités canadiennes, américaines et australiennes ont pu développer leurs connaissances en céramique et en architecture grecques et apprendre diverses techniques de terrain.
Cette campagne d’étude avait deux principaux objectifs. D’abord, il fallait nettoyer les vestiges architecturaux fouillés en 1993 le long du bord de mer et qui avaient été peu à peu recouverts de terre provenant de l’écroulement de certaines des parois qui limitaient les tranchées de fouille. Le nettoyage de ces vestiges nous a permis d’en compléter le plan et de vérifier les différentes phases de construction. Pour les étudiants, c’était une excellente occasion pour apprendre à différencier différents types d’architecture, distinguer les modifications apportées à un bâtiment au cours de son utilisation et maîtriser les techniques de dessins d’architecture.
Au musée, notre étude du mobilier archéologique s’est poursuivie par l’analyse des contextes archéologiques découverts dans le secteur Sud-Est. Ici aussi, la participation des étudiants nous a grandement aidée et ceux-ci en ont également largement profité, car ils ont appris à reconnaître les différents types de céramique attestés à Argilos et à dessiner des profils de vases.
Comme par les années passées, nous avons bénéficié de l’assistance énergique et efficace du personnel du musée d’Amphipolis et de la direction de l’Éphorie des Antiquités Préhistoriques et Classiques de Serres. Nous nous préparons maintenant pour l’été 2012 et la reprise des fouilles sur le terrain.
Jacques Perreault
Université de Montréal
No comments:
Post a Comment