Les Propylées, Acropole, Athènes (Photo Karl-Ervin Jean-Pierre, Sciences politiques, Université de Montréal)
Après une semaine de cours dans les locaux de l’Institut et de visites des principaux monuments d’Athènes, la première cohorte du nouveau circuit de l’école d’été Cyclades et Crète a pris la mer. 33 étudiants de divers horizons et programmes de l’Université de Montréal participent à ce voyage. Curieux, dégourdis, attentifs, ils ont la soif de faire un premier pas dans le monde de l’antiquité grecque ou d’approfondir leurs connaissances, selon leur bagage académique.
Le groupe au Musée Bénaki, coup de cœur à Athènes
Sur le ferry en direction de Paros, notre séjour dans les Cyclades débute. Sur cette belle Égée, le groupe s’émerveille de découvrir l’île et ses côtes abruptes. Ce sera le commencement de la semaine des premières : première découverte de la culture et de l’architecture cycladique, éclatante de blancheur ; des ruelles qui serpentent et arpentent le relief escarpé des villages ; des taches de rose, de mauve des bougainvilliers qui colorent les vues à couper le souffle ; premières baignades. Plein la vue !
Ruelle de Lefkes, Paros (Photo Alexia Chouinard, Études classique, Université de Montréal)
Ensuite : Délos, l’île sacrée, lieu de naissance des dieux jumeaux Apollon et Artémis. Sa position stratégique en a fait un centre religieux, politique et commercial majeur de l'antiquité. Pendant que les plus courageux gravissaient le plus haut sommet, le reste du groupe découvrait les riches vestiges de la cité sacrée. Nous avons ensuite parfait nos connaissances de la culture matérielle en visitant le musée archéologique de Mykonos qui renferme une collection étonnante de vase retrouvés dans la fosse de purification.
Petite chapelle, Oia, Santorini (Photo Alexia Chouinard, Études classique, Université de Montréal)
Notre dernière escale dans les Cyclades fut Santorini, cette île à la fois bouillonnante et riche historiquement. Des vues spectaculaires de la forteresse de Pyrgos, perchée au plus haut sommet comme la visite de site d’Akrotiri, le groupe a pu associer visite archéologique, découverte culturelle et détente sur les plages volcaniques de cette île riche et étonnante.
Oia, Santorini (Photo Molly Grégoire, Neuroscience cognitive, Université de Montréal)
Direction la Crète ! On s’y retrouve très bientôt.
Ariane et Marie, l’équipe du groupe Cyclades et Crète 2024.
Église Théotokaki, Pyrgos, Santorini (Photo Alexia Chouinard, Études classique, Université de Montréal)
Coups de cœur : photos et témoignages des participants
“ Le voyage est vraiment super ! J’ai adoré chaque moment depuis le début. L’organisation est très bien et les différentes activités que nous faisons sont toutes plus enrichissantes les unes que les autres ! Je recommande très fortement ce voyage à n’importe qui, qui a soif de voyage, de connaissance, de souvenirs et bien sûr de rencontres inoubliables ! ”
- Myralie Roy, Cinéma, Université de Montréal
“ Sur l’île de Paros, nos journées étaient remplies de découvertes : des balades d'autobus à travers les beaux paysages, la visite du joli petit village de Lefkés, se promener au port de Naoussa à observer les bateaux et la découverte de l'île d'Antiparos. C'était un parfait mélange de découverte des lieux, mais selon nos intérêts et notre rythme (...) À Santorini, la visite du site archéologique d'Akrotiri m'a le plus émerveillé. Surtout que nous avions accès aux connaissances d'Ariane et de Marie. C'est fascinant ! ”
- Rosalie Blaney, Histoire de l’Art, Université de Montréal
No comments:
Post a Comment