Friday, August 24, 2012

Argilos 2012


Des étudiants qui travaillent dans le maison
La campagne de fouille 2012 de la mission gréco-canadienne d’Argilos s’est achevée le 13 juillet dernier, après 6 semaines de travail. Sous la direction du Dr Zisis Bonias (Ministère grec de la Culture) et du professeur Jacques Perreault (Université de Montréal), les fouilles se sont concentrées sur 2 zones: le secteur sud-est, où la fouille du bâtiment F a été complétée et un nouveau secteur, le chantier Koutloudis.

Équipe 2012
Cette première campagne dans le chantier Koutloudis a été riche en découvertes. Menée à terme par une équipe expérimentée et dynamique, assistée de plusieurs étudiants-stagiaires venant de différents horizons (Canada, États-Unis, France, Australie, Nouvelle-Zélande), la fouille a permis la mise au jour d’un long bâtiment de plus de 25 mètres, constitué d’une succession de pièces contigües dont certaines auraient servi de salles de stockage et d’autres étaient probablement réservées à la pratique d’un culte domestique. Dans la section sud, nous avons également mis au jour un long mur associé à la période archaïque. L’été 2013 nous réserve donc encore bien des découvertes et nous permettra d’éclaircir la chronologie et la nature de ces 2 constructions.

Chantier Koutloudis. Début et fin de la campagne
Le programme de l’été était bien rempli : fouille et travail au musée d’Amphipolis du lundi au vendredi, visites de sites ou de musées de la région le samedi, puis repos bien mérité le dimanche. Nous avons notamment visité Pella et Vergina, les musées archéologiques et byzantins de Thessalonique, le site de Philippi et la cave d’Alistratis.

Kostas le potier
Nous avons aussi profité le temps d’un weekend des splendeurs que recèle l’île de Thasos! La carrière de marbre d’Aliki, les plages de sable blanc, le musée archéologique et les ruines qui se cachent un peu partout dans la petite ville de Limenas. Nous avons rendu visite à notre ami Kostas le potier, qui, toujours aussi généreusement, a partagé son savoir faire et a même enseigné l’art du tour à certains étudiants curieux. Et nous en avons profité au retour pour célébrer le 24 juin la Saint-Jean-Baptiste, fête nationale des québécois, au bar habituel où les propriétaires ont fièrement accroché le drapeau du Québec au plafond!

Drapeau de la Grèce et drapeau du Québec, Versus Beach Bar, Asprovalta
La fouille s’est terminée par une célébration des 20 ans de la mission d’Argilos! Et oui, déjà 20 ans depuis les débuts en 1992. La fête s’est poursuivie jusqu’aux petites heures du matin, comme la tradition le veut en Grèce…

Sabrina Giroux, Alexandra Schuller, Bron Partell, Keven Ouellet et Marie Clermont-Mignault
À l’année prochaine!
Marie Clermont-Mignault, Keven Ouellet, Sabrina Giroux (Université de Montréal), Alexandra Schuller (McGill University), Bronwyn Partell (Macquarie University)

No comments:

Post a Comment